lutteurs-africains

Peuple

Lutteurs africains contre l’emprise des puissances étrangères sur l’Afrique

27 Nov , 2016  

L’Afrique, longtemps dominé par les puissances étrangères, elle est aujourd’hui l’un des continents les plus attrayants du monde. Elle arrive à ce niveau grâce aux milliers de sacrifices  des défenseurs du continent. Plusieurs personnalités ont brillé de leur vivant par la défense des valeurs africaines et des indépendance.

Resté dominé pendant des siècles, l’Afrique est n’a pas encore atteint 100 ans après sa libération de la domination européenne. Elle est le berceau de l’humanité et c’est à elle que le monde entier doit toutes les civilisations malgré le déni de l’histoire.

Lutteurs : Combattants pour la libérté de l’Afrique 

Longtemps resté sous l’emprise des européens, l’Afrique est un continent plus libre demain qu’aujourd »hui. Elle doit sa liberté d’être libre à plusieurs personnalités africaines qui se sont données âmes et cœurs pour l’indépendance de leur continent. Ils sont très nombreux et on ne saurait peut être les citer tous. Parmi ses grands héros, on pourra citer Léopold Sédar Senghor, Kwamé Nkrumah,  Houphouët Boigny, Amhed Sékou Touré, André Grenard Matsoua, Joseph Kasa Vubu, Sylvanus Olympio, Hubert Maga, Agostino Neto, … 

 

Léopold Sédar Senghor : homme politique et  écrivain s sénégalais, Senghor est née le 9 octobre 1906 et est mort en 2001, précisément le 20 décembre. Il est le premier président du Sénégal indépendant dont il est père de l’indépendance. Il mena durant sa vie un combat contre la supériorité des puissances  européenne sur l’Afrique. Il est également celui qui a révolutionné le concept de négritude introduite par l’écrivain Aimé Césaire.  Ce concept est en effet la reconnaissance d’être noir et d’accepter ce fait de notre destin de noir, de la culture et de l’histoire de l’Afrique.

Kwamé Nkrumah : homme politique ghanéen, il fut un panafricaniste et leader emblématique de l’indépendance de son pays. Née le 22 septembre 1909, il est cependant mort en Bulgarie le 27 avril 1972. Kwamé Nkrumah fut le principal libérateur du Ghana de l’emprise étrangère. Il a mené un combat très important dans la libération du continent et a inspiré plusieurs autres africains. Nkrumah est le père de l’indépendance du Ghana et en est son premier président.

Sylvanus Olympio : premier président et père du Togo indépendant est née le 6 septembre 1902 et tué le 13 janvier 1963 devant l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Togo. Il un l’un des lutteurs de la libération africaine et est tué du fait qu’il s’opposait à la France.

Houphouët Boigny : père de l’indépendance de la côte et premier président de son histoire de 1960 à 1993. Felix Houphouët Boigny est née le 18 octobre 1905 et est mort le 7 décembre 1993. Lui aussi, il a mené le même combat que tous les libérateurs de l’Afrique de l’emprise coloniale.

Share Button
A votre Avis

,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos histoires tous les jours!
Lire plus :
les femmes sont imprévisibles
Le corps de la femme est incroyablement imprévisible – 15 après!

Un adage de rue chez nos amis congolais en lingala dit "Mwassi mwassi dzonto" , comme pour dire qu'une femme...

Fermer