William-richard-tolbert

Liberia

Petite histoire du président libérien William Richard Tolbert et son renversement

29 Sep , 2017  

Arrivée à la présidence du Liberia le 23 juillet 1971, William R Tolbert est renversé le 12 octobre 1980 suite à un coup d’Etat militaire dirigé par Samuel K Doe. Ce dernier encore sergent-chef, deviendra le futur président de la République du Liberia.

 

William Richard Tolbert est née à Benson ville au Liberia le 13 mai 1913 et est un homme d’Etat de nationalité libérienne. Après son passage à la fonction publique, il va intégrer le milieu politique car il s’intéresse de plus en plus à la gestion du pays. En 1943, Tolbert est élu député du parti unique libérien, le True Whig Party. Il mène une carrière politique qui le rapprochera peu à peu de la présidence de la République du Liberia dirigé par William Tubman. Il sera nommé vice-président par ce dernier jusqu’à sa mort.  A la mort de Tubman, Tolbert est celui qui doit conduire le destin des libériens.

Arrivé au pouvoir, il va assouplir le régime du parti unique du Liberia en acceptant la création du premier parti de l’opposition de l’histoire du pays. Les inégalités entre les populations autochtones qui représentent 95% de la population nationale et l’élite afro-américaine conduira à un mécontentement général dans le pays. Aussi, sa décision d’augmenter le prix du riz en avril 1979 sera contesté dans les rues de Monrovia, une soixantaine de ses manifestants seront abattus par ordre du président William Richard. En 1980, les manifestations et émeutes se multiplient dans le pays. Comme dans tous les pays africains, Tolbert arrêtent  quelques leaders de l’opposition pour mettre fin à ses émeutes, mais sa stratégie n’aboutira pas et le désordre se rependra dans presque tout le pays. Ce désordre le conduira jusqu’à la porte de sortie du pouvoir.

Renversement de William Richard Tolbert

Après plusieurs années de règne, la sortie au pouvoir de William Tolbert est inévitable. Ses décisions jugés inaptes et irresponsables par certains leaders d’opinions et une bonne partie de la population vont lui couter chère. Le 12 avril 1980, date de sa sortie au pouvoir et de son assassinat. Au matin de ce jour, un groupe des forces armées nationale s’est rendu à sa résidence pour la réclamation de paiement de leurs soldes restés impayés. Ne rencontrons aucun garde de la présidence et trouvant le président encore au lit, ce groupe dirigé par Samuel K Doe se met à massacrer le président jusqu’à la mort.

La mort de Tolbert porte le sergent-chef  Samuel Doe au poste de président de la République du Liberia et marquera aussi une rupture de règne des libériens nées d’américains qui dirigeaient le pays depuis son accession à l’indépendance. Le nouveau président justifie ce coup d’Etat en dénonçant l’insouciance du régime face aux différents problèmes du peuple, son manque de respect aux droits des libériens et sa corruption.

Share Button
A votre Avis

, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos histoires tous les jours!
Lire plus :
Les événements qui ont marqués l'Afrique en 2015
Histoire : Les événements qui ont marqué l’Afrique en 2015

L’année 2015 en Afrique a été marquée par plusieurs événements historiques tant positifs que négatifs. Dans cet article, nous mettrons...

Fermer