tu es ... (attention à la suite)

Lu Pour Vous

J’avais 8 ans – le pouvoir de l’auxiliaire/verbe « être » dans la vie

25 Mar , 2016  

Mes parents m’avaient laissé chez mes grands-parents et je dormais tranquillement. Le matin arrive, le jour se lève, et j’ouvre les yeux. Il y avait sur ma table de nuit une
chose étrange. Une feuille de papier sur laquelle quelque chose était écrite. Cette feuille n’était pas là la veille. Je m’en saisis, et je lis:

CHRISTIAN EST UN VOLEUR

Je n’en crois pas mes yeux. Mon cœur s’arrête de battre. Je transpire. Je repasse mentalement tout ce qui s’est passé depuis mon arrivée chez mes grands-parents ; rien. Rien qui justifie pareille accusation.

 

Je reconnais l’écriture de ma grand-mère, je me lève d’un bon et je vais lui parler. J’avais en moi une énergie incroyable, l’énergie de l’injustice. Jamais je n’avais ressenti pareille énergie. Ma grand-mère a été secouée par mes cris, ma colère, mes dénégations.

Il s’est avéré que son employé de maison lui avait volé quelque chose et qu’elle m’avait accusé à tort. Je n’ai jamais oublié cet incident, ni l’insupportable poids d’une accusation injuste, infondée. Dans ma vie il m’est pourtant arrivé d’accuser à tort moi aussi, je le confesse.

De même qu’on devrait tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler, on devrait toujours prendre le temps de la réflexion avant d’accuser. Et surtout, surtout, ne jamais condamner de manière définitive. Même si l’enfant de 8 ans que j’étais
avait volé, je n’en aurais pas pour autant été un voleur. « Tu as volé » et « Tu es un voleur » n’ont rien à voir. L’un est un constat, l’autre une condamnation, un mauvais sort jeté sur la personne.

« Tu es un voleur » est une étiquette qui peut se coller sur notre image de soi et nous conduire au pire.

« Tu es insupportable »

« Tu es paresseux »

« Tu es un menteur »

« Tu es une traînée »

« Tu es un incapable »

etc.

Le verbe être est un des verbes les  plus dangereux de la terre. Faites attention à ne pas condamner,
ni jeter de mauvais sorts !

Deviens qui tu es

Share Button
A votre Avis


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos histoires tous les jours!
Lire plus :
enceinte de l'ex de ma soeur
L’ex de ma sœur et moi – Histoire d’Anica

Je m'appelle Anica, je viens d'avoir 24 ans et je suis enceinte de 2 mois. Je vie une histoire que...

Fermer