Culture

Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomidé – Légende vivante

23 Nov , 2016   Video

Né le 13 juillet 1956 à Kisangani en République démocratique du Congo (Ex Zaïre), Koffi Olomidé est un auteur, compositeur, interprète, chanteur et producteur congolais. A lui seul il incarne la musique congolaise, plusieurs style et tout un continent. Il est incontestablement parmi les riches musiciens africains. En plus de sa carrière solo, il est le fondateur et dirigeant du groupe Quartier Latin International. Artiste de renommée internationale, il est reconnu comme étant un des plus grands musiciens de la scène africaine. Il a recruté et formé pendant sept ans, la star actuelle de la musique congolaise, Fally Ipupa.

 

En 38 ans de carrière solo, Koffi Olomidé a réalisé vingt-six albums, dont sept avec son groupe Quartier Latin, un album en collaboration avec Papa Wemba. Il a rempli des stades, il a vendu des millions de cassettes en Afrique. Il est un des plus gros vendeurs d’albums africains en Europe et ses extravagances animent régulièrement les folles nuits de Kinshasa et celles de la diaspora congolaise à Paris. Il appelle ses fans « les koffiphiles » (pour les garçons) et les « koffiettes » (pour les filles). Il chante en lingala et en français.

 

Dans la seconde moitié des années 1970, Koffi commence à composer des paroles. Petit à petit, il se fait remarquer parmi les orchestres du moment et le milieu congolais lui donnera le surnom de l’étudiant le plus célèbre du Zaïre (ancien nom de la RDC sous Mobutu). Il se fait distinguer par Papa Wemba et commence à lui distribuer des paroles. Poussé par son grand frère pendant les vacances quand il n’est pas en Europe, Koffi entre en studio et commence à enregistrer ses propres chansons comme Asso, Princesse ya Synza. Il entame une carrière solo en 1983 avec son premier album Ngounda.

Les années 1990, marquent son succès. Il devient une figure emblématique de la musique en Afrique avec son propre style le Tcha-Tcho et décroche, en 1994, son premier disque d’or pour son album Noblesse Oblige et il publiera treize albums dont un avec Papa Wemba. En 1997, il sort son plus grand succès : Loi, du titre éponyme de son album Loi, un générique qui sera la marque du Ndombolo, une danse qui fera bouger toute l’Afrique depuis la fin des années 1990 jusque dans les années 2000.

Il devient le premier artiste africain à se produire et à remplir les 17 000 places de Bercy en y jouant le 19 février 2000, sans aucune promotion et seulement avec du bouche à oreille. Cet événement se produit à la suite de ses précédents concerts à guichets fermés, au Parc des expositions de la porte de Versailles le 14 août 1993, à l’Olympia le 29 août 1998, au Zénith de Paris le 7 novembre 1998.

 

Son travail lui vaudra sept disque d’or dont un avec son groupe :

  1. 1994 (Noblesse Oblige),
  2. 1996 (V12),
  3. 1998 (Loi),
  4. 1999 (Droit de Véto),
  5. 2000 (Attentat),
  6. 2002 (Effrakata),
  7. 2008 (Bord Ezanga Kombo),

 

Il remporte cinq Koras dont quatre durant l’édition de 2002 grâce à son album Effrakata (Meilleur artiste africain, Meilleur artiste d’Afrique centrale, Prix spécial du jury et Meilleur clip vidéo africain), Meilleur artiste de la décennie en 2005 au Kora Awards. Il est l’un des douze artistes musiciens africains, le seul congolais, à avoir été cité dans les 1001 albums que vous devez écouter avant de mourir.

Il est aussi connu pour des situations peu élogieuses avec la justice française. En 2012, le 13 février, Koffi est mis en examen par la juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Nanterre, Sylvie Daunis, pour viol et séquestration de trois ex-danseuses de son groupe. Peu de temps après sa mise en examen, sans attendre la décision du magistrat sur sa mise en détention, Olomidé s’enfuit et décide de rentrer à Kinshasa alors qu’il s’était présenté de son plein gré au tribunal.

Le vingtième et dernier album de sa carrière, 13ième Apôtre, prévu pour 2014, est sorti le 13 octobre 2015. Il se consacre désormais à la production de jeunes musiciens tout en se cherchant une sortie politique comme l’annonce de ça candidature à la présidentielle de décembre 2016 en RDC.

Share Button
A votre Avis

, , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos histoires tous les jours!
Lire plus :
L’arrivage d’un neurone dans un cerveau masculin

C'est un neurone qui arrive dans un cerveau masculin (événement très rare mais ça arrive) !! Bref, ce pauvre neurone...

Fermer