Les événements qui ont marqués l'Afrique en 2015

Autres

Histoire : Les événements qui ont marqué l’Afrique en 2015

26 Juil , 2017  

L’année 2015 en Afrique a été marquée par plusieurs événements historiques tant positifs que négatifs. Dans cet article, nous mettrons à votre disposition quelques événements qui ont marqué le continent africain durant l’année écroulée.

 

La coupe d’Afrique des26 Nations

Cette année s’est annoncé par le déroulement de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations. Une compétition qui a réuni tous les amoureux du ballon rond avec des rencontres inédites, cette coupe d’Afrique avait tout pour marquer le continent. Cette CAN a offert une finale historique opposant les supers eagles du Ghana aux éléphants de la Côte d’Ivoire. Un match plein de spectacle et surprise qui donnera la victoire aux éléphants après une séance de tir au but. Historique parce que la Côte d’ivoire n’avait plus gagné de CAN depuis 199 malgré ses performances et ses nombreuses finales disputés.

 

Election pacifique au Nigéria : Buhari devient président

Le 28 mars 2015, les nigérians sont devant les urnes pour décider ensemble sur l’avenir du pays, c’est-à-dire élire celui qui va conduire la destinée du Nigeria. Des élections libres et transparentes qui conduisent au soir du 31 mars Buhari Muhammadou à la tête du Nigéria. De ses élections, on retiendra l’instauration des cartes biométriques qui sont expérimenté au Nigeria pour la première fois, un succès pour ce système.

La visite du pape François en Afrique

En novembre 2015, les africains ont accueilli sur les terres africaine le Pape François. Une joie et voir une bénédiction de bénéficier de la visite souverain de Rome. Il a parcouru la RCA, le Kenya et l’Ouganda durant sa visite en Afrique. Un voyage ou il lance un message fort de paix en ses mots : « c’est en messager de paix que je me rends en Afrique. J’aurai à cœur de soutenir le dialogue interreligieux pour encourager la cohabitation pacifique dans votre pays. Je sais que cela est possible ».

 

Les attaques survenus à l’université de Garissa

2 avril 2015, une date inoubliable dans l’histoire de l’Afrique en général et du Kenya en particulier. Une attaque terroristes  à l’université de Garissa au Kenya qui à couter des pertes en vies humaines. La mort  de 142 étudiants, 4 terroristes, 3 militaires et 3 policiers, donc une perte en vies humaines de 152 personnes. Cette attaque est mené par un groupe islamique somalien appelé Al Shabbab

 

L’événement du Radisson Blu au Mali

Une fusillade et prise d’otage à Bamako le 20 novembre 2015 juste après les attentats de Paris. Une attaque lancé tôt dans la matinée par un groupe djihadiste et a fait 20 morts de nationalité différente. Plus de 170 personnes ont été détenu comme otage et seulement quelques dizaines ont étés vite libéré après avoir récité au moins un verset du coran.

Le lancement de la première académie de technologie solaire en Afrique

2015, une année de progrès avec le lancement de la première académie de technologie solaire au Mali par le Rappeur Akon, Samba Bathily et Thione Niang. Une académie dont l’objectif est de former sur place les spécialistes en technologie solaire. Un projet d’une grande valeur ajoutée dont tous les africains ont accueilli des deux mains.

 

Share Button
A votre Avis

,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos histoires tous les jours!
Lire plus :
secret d'histoire
Le monde à l’envers – histoire made in africa

je suis un homme de 32 ans, je vis maritalement avec une femme de 28 ans, nous avons eu notre...

Fermer